Selon les psychologues Angela M. O'Donnell et Alison King, “le peer learning est un outil éducationnel dans lequel les étudiants interagissent entre eux afin d’atteindre leurs objectifs pédagogiques”.
En gros, le peer learning est une méthode d’apprentissage où les élèves deviennent professeurs et doivent s’expliquer entre eux les concepts qu’ils doivent apprendre. La méthode met l'accent sur l'entraide, la communauté, et la communication.
Nous allons créer des groupes autonomes de ~6 personnes. Pendant 12 semaines, vous allez vous retrouver tous les matins pour transpirer ensemble.
Votre groupe travaillera dans les locaux de Talan. Vous allez devoir travailler en équipe, et résoudre ensemble les problématiques qui vous feront face.
Mais bien entendu, que seraient ces groupes sans une grande communauté qui englobe des devs, les fondateurs, et bien entendu tous les candidats ! Le but de toute cette communauté est de créer un écosystème bienveillant et où personne n'aura aucune gène à poser des questions. C'est en enseignant que l'on apprend, donc en quelque sorte la personne qui pose une question apprendra autant que la personne qui répond.
Nous vous donnerons des articles, des livres, des vidéos tutoriels qui vous apporteront le bagage théorique.
Vous appliquerez ce bagage théorique sur des projets concrets qui occuperont une large partie du temps de la formation.
Les moussaillons se corrigeront entre eux, ce qui fait rencontrer la communauté et apporte des solutions auxquelles ils n'auraient pas pensé.
Au cours de la formation, chaque moussailon devra réaliser une mission libre qui a pour but d'améliorer la communauté.
Le peer-learning redonne les lettres de noblesse à l'esprit de corps, où tout le monde galère, mais personne n'est laissé au dépourvu. Les plus forts soutiennent les plus faibles dans un esprit de bienveillance, pour que le niveau global soit plus élevé. Ce sont des rencontres qu'au final l'on n'aurait jamais fait sans The Hacking Project.
Si se lever tous les matins pour faire un chapitre d'Open_Classrooms est impossible, le groupe donne une incentive très forte qui fait que nos taux de réussite de 60% feront pâlir d'envie d'importe quel MOOC sur terre.
Faire des projets en équipe permet d'accomplir des tâches plus difficiles que si l'on était seuls. Les projets sont suffisamment difficiles pour qu'une personne seule n'y arrive pas, mais aidée de son équipe elle les réussira sans (trop) de difficultés. Une formation en peer-learning permettra donc d'avoir un niveau plus élevé qu'un équivalent traditionnel, tout en étant plus ludique grâce aux projets.
Notre système de ressources - projets permet de réapprendre à apprendre. Imaginez, comme ressources du jour, nous donnons 2 livres, et un projet qui met au moins 6 heures à se réaliser. Les moussaillons devront aller chercher l'information rapidement pour pouvoir l'appliquer. Au bout de deux mois à faire ceci, apprendre une nouvelle compétence rapidement deviendra une habitude.
Le travail en équipe est une compétence demandée dans 99% des fiches de poste sur Terre (nous cherchons encore le pourcent restant), cette compétence sera bien utile par la suite.
Enfin, notre principe de groupes autonomes répartis partout nous permet de proposer une formation gratuite, ouverte à tous, sans restriction géographique. Proposer une éducation professionnalisante où le seul pré-requis est la motivation est très important pour nous.